Diversion « graffitesque »

 La Bolivie, c’est sympa et très joli, mais il n’y est pas toujours évident d’y trouver le temps et l’espace pour dessiner, peindre ou assembler des collages… Pour alimenter la rubrique « Créations » du blog, nous allons donc tricher un peu et substituer aux nôtres (enfin, à celles d’Anne !) celles qui ornent les murs de Valparaiso. Simples graffiti ou peintures murales, sauvages ou « commanditées », ces créations omniprésentes sur les murs de la ville font des hauteurs de Valparaiso un véritable musée urbain. Elles ornent également les murs de l’ancienne prison -reconvertie en centre culturel- sur des thèmes rappelant essentiellement la vocation précédente du bâtiment.

Qu’on approuve ou non la démarche, elle a à Valpo le mérite de se fondre dans le décor défraîchi et d’être en parfaite symbiose avec l’aspect multicolore de la ville haute. Elle marque aussi la singularité de la ville par rapport notamment à la plus traditionnelle Santiago et apporte une bouffée d’air frais dans un pays qui peut parfois sembler un peu « coincé ». Nous, on a en tout cas beaucoup aimé l’esprit de la démarche ainsi que certaines des réalisations, et nous vous en présentons donc une sélection ci-dessous, prélevée au hasard de nos promenades. Et si vous n’aimez pas les graffiti, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour les paysages plus naturels -et tout aussi colorés- de l’altiplano bolivien !

 © Anne and David Placet and https://anneetdavid.wordpress.com, 2010. Unauthorized use and duplication of this material (texts, pictures and videos) without express and written permission from this blog’s authors is strictly prohibited.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :