Désert de l’Atacama, à la découverte de paysages lunaires

Avant de vous conter notre superbe périple de quatre jours dans l’Altiplano bolivien, voilà le dernier volet de notre saga chilienne à la découverte du désert le plus aride au monde : l’Atacama.

Souvenez-vous : avant que chacun prenne la route des réveillons successifs de Noël et du Jour de l’An, nous vous avions menés à 4,830m au sommet d’une route en lacets qui relie le nord de l’Argentine et le Chili, jusqu’à San Pedro de Atacama, puis repris cette ascension folle jusqu’aux geysers d’El Tatio, véritable décor de film de science fiction.

Pour restituer complètement l’atmosphère de ce désert bien étrange, nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de paysages lunaires et martiens. Alors, enfilez votre combinaison spatiale et attachez vos ceintures… 3… 2… 1… Décollage !!!

Cette fois-ci, c’est un jeu d’enfant : la route est simple et droite, puisque seulement 13 petits kilomètres de piste poussiéreuse permettent d’accéder de San Pedro de Atacama, notre oasis extra-planétaire, à la Vallée de la Lune. Au fur et à mesure du trajet, le paysage se fait de plus en plus vallonné, les falaises ocres, sorties de nulle part, se dressent le long de la route et finissent par surplomber notre véhicule spatial (rien de très fantaisiste, juste un petit minibus). Je ne suis jamais allée sur la lune🙂 , pourtant c’est comme cela que je l’imagine : successions d’à pics, de crevasses, de dunes de sable, de roches blanchâtres et grises, de flaques de sel desséchées… Seule la couleur (un ocre délavé par un soleil brûlant) apporte une note d’harmonie à cet ensemble de formes dissonantes. Après avoir vu le désert australien définitivement plat et rouge, les canyons du Nevada et de la Californie, cet endroit n’est comme nulle part ailleurs.

Désert de l'Atacama - Valle de la Luna

Désert de l'Atacama - Valle de la Luna

Désert de l'Atacama - Valle de la Luna

Le climat y est exceptionnellement sec, puisqu’aucune goutte d’eau n’y est tombée depuis des siècles. De vie, il n’y a aucune trace, à part peut-être quelques rares bactéries.

Ceci en fait le lieu parfait autant pour tester les engins motorisés avant de partir en expédition sur Mars qu’installer des télescopes pour observer les étoiles au mieux. Fascinant !

A part ça que fait on dans un tel endroit ? Une activité touristique hautement recherchée consiste à descendre des dunes de sable gigantesques en courant… Pourquoi pas ?! Ici vous aurez l’occasion d’étudier deux styles différents sur les dunes de la vallée voisine (celle de Mars cette fois-ci, que certains s’amusent à appeler la Vallée de la Mort… Allez savoir pourquoi…). Même les plus sceptiques se sont laissés prendre au jeu. Grisant !

Désert de l'Atacama - vallée de la mort, descente de dune !

Désert de l'Atacama - vallée de la mort

 Finalement, une autre activité très terrienne s’impose également : s’asseoir tranquillement au sommet d’une falaise et regarder le soleil se coucher sur cette immensité étrange.

Atacama - coucher de soleil sur la Valle de la Luna

Atacama - coucher de soleil sur la Valle de la Luna

Atacama - coucher de soleil sur la Valle de la Luna

Là où certains ouvrent leur bouteille de champagne, je ne peux toutefois m’empêcher de ressentir une certaine tristesse face à ce spectacle de désolation qui donne un aperçu poignant de ce que pourrait devenir la petite planète bleue si on la laisse un peu trop se réchauffer…

 © Anne and David Placet and https://anneetdavid.wordpress.com, 2010. Unauthorized use and duplication of this material (texts, pictures and videos) without express and written permission from this blog’s authors is strictly prohibited.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :