Première traversée des Andes…

Peu de temps ces derniers jours pour écrire tranquillement, alors nous vous proposons quelques photos de notre première traversée des Andes (en bus, rien de particulièrement sportif :-)…). Trajet très agréable entre Santiago de Chile et Mendoza, avec une symétrie amusante de part et d’autre des Andes puisque nous avons débuté notre trajet au milieu des vignes chiliennes et l’avons terminé par la traversée de leurs concurrentes argentines.

Cordillère des Andes - versant chilien

Cordillère des Andes - versant chilien

Si les vignobles de la région sont sans doute plus spectaculaires en automne ou en hiver, le passage des Andes est particulièrement impressionnant. Route de montagne rugueuse et très abrupte côté chilien, avec beaucoup de lacets serrés dans un décor de roches et de neige assez gris. On passe devant la station de ski de Portillo, célèbre pour avoir accueilli les championnats du monde de ski alpin en 1965 et pour servir désormais de terrain d’entraînement estival à plusieurs équipes nationales. Le terrain se fait de plus en plus gris et « lunaire » à l’approche de la frontière, on n’est pourtant qu’à 3 000 mètres d’altitude à peine.

Cordillère des Andes - versant argentin

Cordillère des Andes - versant argentin

Après un passage de douane amusant et des contrôles plus procéduriers que stricts, le paysage change immédiatement sur le versant argentin, avec une plaine buissonneuse et des massifs montagneux plus colorés que du côté chilien – ou est-ce le soleil qui s’est levé ? Les enseignes usées des quelques auberges et hôtels en bord de route nous rappellent dans un joyeux désordre que nous sommes (pour notre plus grand plaisir !) de retour en Argentine. Le contraste est net avec l’aspect sérieux ascendant rigide de Portillo et symbolise de façon amusante l’ambiance profondément différente de deux pays pourtant voisins – nous y reviendrons. Encore quelques heures de voyage tranquilles et nous arrivons dans la chaleur étouffante de Mendoza, ville plus calme et jolie que passionnante.

Cordillère des Andes - versant argentin

Cordillère des Andes - versant argentin

Un peu de repos avant de passer la journée du lendemain à sillonner en vélo les vignobles des environs. Rien de particulier à signaler à ce propos, les vignobles sont agréables et les vignerons très accueillants, mais les vins que nous avons goûtés ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable (peut-être avions nous des attentes trop élevées ?). Il a par contre, sur le chemin du retour, donné des ailes à Anne qui pédalait fort difficilement avant nos premières visites de caves. La prochaine fois, nous programmerons notre première dégustation après cent ou deux cents mètres, et nous devrions avoir le temps d’en faire beaucoup plus !

Bodega La Rural - Mendoza

© Anne and David Placet and https://anneetdavid.wordpress.com, 2009. Unauthorized use and duplication of this material (texts, pictures and videos) without express and written permission from this blog’s authors is strictly prohibited.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :