En avant première, nouvelle série de peintures : « Sur les murs de Buenos Aires »

Buenos Aires est pleine de vie et de couleurs et a le charme fané des vieilles villes d’Europe. L’architecture y est pour beaucoup, puisque sur quelques dizaines de mètres on croise des maisons de style hispanique, Hausmanien, Bauhaus ou encore art nouveau.

Le graphisme des murs joue un rôle important également. De nombreuses affiches placardées à la sauvette se superposent en de multiples épaisseurs. Leurs surfaces sont texturées, pleines de lambeaux déchirés et leurs couleurs souvent vives. Leurs messages forts s’étalent au rythme de grosses lettres noires qui s’enchaînent joyeusement et anarchiquement.

Ces affiches sont précieuses : elles sont les messages d’une ville, la voix de sa population. Les Argentins ont beaucoup souffert ces 50 dernières années, passant à travers une succession de dictature et désastres économiques… Un passé bien lourd à assumer, mais pourtant on sent au sein de la population une force vive qui résiste et proteste, comme les mères et grands-mères de la Plaza de Mayo qui se réunissent tous les jeudis après-midi en souvenir de tous leurs enfants « disparus » pendant la « Sale Guerre » sous la dictature de 1976 à 1983… Ces cris de révolte, ainsi que l’histoire et les passions de ses habitants, sont visibles sur les murs de Buenos Aires : une sorte de carte d’identité à grande échelle de la ville.

Ainsi j’ai croisé Carlos Gardel le père du tango, Juan et Evita Peron, de nombreux messages politiques, des symboles nationaux comme le soleil argentin et aussi des couleurs et des formes nées par hasard de la superposition et de l’arrachage sauvage. Beauté visuelle que j’ai recueillie et dont je me suis inspirée pour créer ma série à base de mixed média (peinture acrylique et collages).

Voyager contraint à travailler sur des supports de petite dimension, mais dans un élan d’enthousiasme j’ai osé voir grand en achetant des toiles de 50 x 70 cm, plutôt que l’épais papier Canson A3qui m’accompagne habituellement. Les trajets sac au dos ne cesse de me rappeler à quel point mon idée a un poids 🙂

Venez découvrir un extrait de cette série en image (les toiles seront montées sur un cadre en bois à leur retour). N’hésitez pas à me faire partager vos impressions !

HOMMAGE A CARLOS GARDEL, acrylique et collage sur toile, 50x70 cm, ©Anne Placet 2009
HOMMAGE A CARLOS GARDEL, acrylique et collage sur toile, 50×70 cm, ©Anne Placet 2009
WALLS, acrylique et collage sur toile, 50x70 cm, ©Anne Placet 2009

WALLS, acrylique et collage sur toile, 50x70 cm, ©Anne Placet 2009

ARGENTINA, acrylique et collage sur toile, 50x70 cm, ©Anne Placet 2009

ARGENTINA, acrylique et collage sur toile, 50x70 cm, ©Anne Placet 2009

EVITA, acrylique et collage sur toile, 50x70 cm, ©Anne Placet 2009

EVITA, acrylique et collage sur toile, 50x70 cm, ©Anne Placet 2009

© Anne and David Placet and https://anneetdavid.wordpress.com, 2009. Unauthorized use and duplication of this material (texts, pictures and videos) without express and written permission from this blog’s authors is strictly prohibited.

7 Réponses to “En avant première, nouvelle série de peintures : « Sur les murs de Buenos Aires »”

  1. superbe, bravo

    bises

    • anneetdavid Says:

      Merci ! Ravie que ca vous plaise… ca m encourage a m y remettre… seance de decollage d affiches dans les rues de Buenos Aires en perspective 😉

  2. Famille Dumas Says:

    Très réussi ! Belle inspiration ! J’ai un faible pour Argentina et Evita. C’est un plaisir de voyager à travers tes peintures. Bravo ! On attend les prochaines.

    • anneetdavid Says:

      Merci !!! C’est très intéressant pour moi de savoir quelles toiles font réagir. Je me mets à la suite de la série dès que nous arrivons (de nouveau) à Buenos Aires ce vendredi. Je te tiens au courant. D’ici là grosses bises à tous les cinq.

  3. Je trouve que tu réussis très bien à retranscrire l’atmosphère vivante et colorée du pays malgré les souffrances passées. Pour cela, je trouve Walls très touchante. Merci pour le voyage par procuration, en effet.

    • anneetdavid Says:

      Merci pour le feedback, c’est super utile pour m’aider à travailler sur la suite ! Très contente que cela te plaise. Je suis en train de compléter la série et je ne manquerai pas de te tenir au courant. Grosses bises et courage pour la thèse. A très bientôt pour plus de news !!

  4. zé jm gauthier Says:

    splendide (voir vos mails!!!!…. vous en saurez plus bravo a vous deux

Laisser un commentaire