Idées business venues du Japon

Lors de nos promenades dans les villes japonaises, nous avons été interpellés par la présence de nombreux (très nombreux) distributeurs de boissons froides. L’été japonais est très humide et chaud et ils sont donc très utilisés. Vous devez  penser qu’il n’y a rien de très extraordinaire à cela, nous avons les mêmes en Occident. Peut-être, mais pas tout à fait… Il m’a semblé voir là des idées business potentiellement très intéressantes :

1. Le distributeur a un look bien différent et s’intégre beaucoup plus facilement au décor urbain, car il est plus petit.

Distributeur de boissons au Japon

Distributeur de boissons au Japon

2. L’offre produit est aussi assez différente : les boissons gazeuses « traditionnelles » (Coke, Pepsi, etc), l’eau, mais aussi le café froid ou le thé. Une offre beaucoup plus large que celle aperçue dans les villes européennes.

Une offre de boissons beaucoup plus large qu'en Europe

Une offre de boissons beaucoup plus large qu'en Europe

3. Les eaux vitaminées : elles font un tabas ! Vous pouvez juste en buvant un demi litre faire le plein de vitamines et sels minéraux, selon vos besoins santé. Danone qui se  targue d’avoir un portefeuille de produits tourné vers le bien-être et la santé n’en a toujours pas lancé… Etonnant, il y a pourtant bien là un énorme potentiel, à l’heure où des marques de smoothies comme Innocent font un malheur au Royaume-Uni, le consommateur est donc toujours à l’affût de ces produits magiques qui corrigent les carences des modes d’alimentation occidentaux. Et en plus, ces eaux vitaminées ont très bon goût, ce qui ne gâche rien !

Gamme d'eaux vitaminées japonaises

Gamme d'eaux vitaminées japonaises

4. Le thé froid sans sucre : les Japonais l’adorent (et moi aussi) que ce soit du thé vert glacé ou du thé à l’orge, on en trouve partout. Bénéfice santé évident, absence de sucre et d’édulcorant, il pourrait facilement voler des parts de marché à un Lipton glacé hyper-sucré.  Voilà un lien vers la marque phare Asahi (vous la connaissez peut-être pour ses bières) : http://www.asahiinryo.co.jp/16cha/top.html

Anciens collégues, marketeurs de produits de grande consommation, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :