Japon : le choc entre tradition et modernité

Le Japon est un pays absolument à part. Des codes, des attitudes, des croyances, une organisation sociale, un sens des convenances, de l’esthétisme qui nous sont très étrangers. Et c’est justement ce qui rend un séjour au Japon si enrichissant. Une remise en cause pemanente de notre propre culture et une prise de recul !

S’il fallait résumer le Japon en deux mots et un film, voilà ce que j’aimerais en dire:

Le premier mot : tradition. Une société aux racines profondes, sans cesse présentes dans la vie en société actuelle. Des codes séculiers et un respect intense de ceux-ci par tous et pour tous. Le groupe et ses régles priment sur l’individualisme. Un contexte bien différent de ce que nous avons obsservé en Australie, mais nous vous en dirons plus sur ce pays dans les jours qui viennent. C’est ainsi qu’au Japon vous pouvez croiser très régulièrement dans une journée des femmes portant d’adorables yukatas (kimonos d’été)  colorés et fleuris, ainsi que des getas (tongs en bois). Les hommes ne sont pas en reste et eux aussi se parent de yukatas au design géométrique. Ils perpétuent la tradition dans un environnement urbain qui a pourtant beaucoup changé !

– Le second : modernité. L’immense bond en avant du Japon après la deuxième guerre mondiale a mené à la destruction de tout ce qui pouvait paraître ancien, et à la reconstruction d’un environnement urbain moderne, fonctionnel, sans charme, et rarement pensé dans sa globalité. Les buildings sont une merveille d’innovation en eux-mêmes, mais les uns à côté des autres ne forment pas toujours un ensemble très homogène, les fils électriques pendent en toute place comme des guirlandes sur un sapin de Noël. Au Japon, le diable est dans le détail et à force de penser « précis », on a oublié de travailler sur la vision globale. Mais l’effet est tel que vous êtes innondé par une vision d’un monde d’une modernité sans pareil.

– La vidéo: une scène de rue à Kanazawa. Elle capture l’essence même du phénomène : le clash permanent et fort intéressant entre tradition et modernité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :