Hiroshima

Le 6 août 1945 à 9h15, un avion B-29 lâche une bombe atomique appelée « Little Boy » au-dessus d’Hiroshima, la 7ème ville la plus peuplée du Japon. En quelques minutes la moitié de la ville a disparu, plus de 70 000 personnes sont mortes ou disparues, 140 000 blessés et plus d’une centaine de milliers de personnes ont  reçu une dose de radiations qui les affectera dans leur chair à vie.

Les destructions furent massives dans un rayon de 4,5 kilomètres, une pluie noire  radioactive s’est abattue au-dessus de la ville, aussi mortelle que la poussière radiaoctive elle-même. Les survivants sont comme brûlés, assoiffés ils tentent de boire cette eau empoisonnée tombant du ciel…

Une vision d’horreur, une véritable apocalypse. 

Sujet extrêmement polémique. 

Les pro-Américains soutiennent que c’était là le seul moyen de faire capituler un Japon  que rien ne semblait pouvoir arrêter.

Les pro-Japonais expliquent que les Etats-Unis devaient justifier des investissements gigantesques dans le développement de la bombe atomique et qu’ils ont bombardé sans prévenir une population civile. 

D’autres enfin soupçonnent les américains d’avoir bombardé le Japon pour obtenir le crédit de la capitulation japonaise avant que l’URSS, liée jusque-là au Japon par un pacte d’anti-agression, ne décide à son tour d’entrer en guerre.

Peu importe le motif, rien ne pourra jamais justifier un tel massacre.

Ce qui m’a marquée, c’est qu’au fond de l’horreur, il y a toujours de l’espoir. Aujourd’hui la ville, en dehors de la zone consacrée au mémorial, est tout à fait gaie, il n’y a aucune différence avec une autre ville japonaise et la population est même très encline à la fête le samedi soir… Juste après l’explosion de la bombe, nombreux furent ceux qui ont dit que l’herbe mettrait 75 ans à repousser. Moins de 6 mois après, les premiers bourgeons sortaient du sol. Une belle image, qui montre que la force de Vie est plus forte que tout. Voici une série de dessins que j’ai construits sur ce thème.

Hiroshima série n°1

Série Hiroshima n°2

Hiroshima Série n°3

 

64 ans plus tard, les leçons n’ont pas été tirées du drame et malheureusement le débat sur l’arme nucléaire est très loin d’être tranché.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

vous trouverez ci-dessous un lien vers le journal du Dr Michihiko Hachiya, témoignage bouleversant d’une victime de l’explosion atomique

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/temoig_dr_hachiya.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :