Les travaux pharaoniques chinois en images

David vous en a parlé d’un point de vue économique en utilisant Vil Coyote, un des personnages de Warner Bros ; à mon tour de vous en montrer brièvement quelques images.

  • La Place Tiananmen

Pour l’anecdote, nous avions discuté avec un groupe d’Australiens pendant notre vol vers Beijing. A la question « comment avez-vous trouvé la place Tiananmen ? », une des femmes avait répondu : « C’est grand, il y a du monde et qu’est-ce qu’il fait chaud ! ». Un peu surprenant a priori mais finalement tellement vrai ! L’endroit reste tout de même impressionnant par sa taille ; avec les différents symboles du pouvoir disséminés autour de la place, celle-ci incarne sans peine des rêves de grandeur dans lesquels l’individu ne peut que ressentir sa petitesse… Admirez enfin le ciel, qui contribue largement à l’ambiance étrange (contrairement aux apparences, il faisait beau ce jour là !)

PHOTOS : http://www.flickr.com/photos/10301605@N04/sets/72157621950133619/detail/

  • La Grande Muraille

Il est très difficile de l’observer loin des foules sans aller loin vers l’intérieur du pays. Nous avons toutefois eu la chance de parcourir la section entre Jinshanling et Mutianyu, sans doute la plus sauvage et la moins « remise à neuf » des tronçons raisonnablement accessibles de Beijing sur une journée. Le panorama est superbe et la marche plutôt sportive avec d’incessantes montées et descentes d’escaliers abrupts autour des nombreuses tours de guet (une trentaine au total sur cette section de huit kilomètres !). La nature et la végétation très touffue sont également surprenantes et devaient déjà constituer une barrière naturelle fantastique pour d’éventuels assaillants ! Très belle visite en tout cas, et avis aux voyageurs : n’oubliez pas crème solaire et bonnes chaussures de marché, et vous passerez un excellent moment !

PHOTOS : http://www.flickr.com/photos/10301605@N04/sets/72157622069952083/detail/

  • La Cité Interdite

Logique finalement similaire, à une autre époque, à la place Tiananmen : dimensions impressionnantes et symbole de pouvoir et de grandeur. Les deux se sont d’ailleurs face, comme si l’une répondait à l’autre : la place Tiananmen, créée au 17è siècle, a été agrandie en 1958 par le pouvoir communiste, comme une surenchère au pouvoir impérial des siècles passés. Très bel endroit de « pélerinage » pour les familles chinoises que vous apercevrez sur les photos ;dommage que l’odeur de peinture fraîche domine et que les personnes en charge de la restauration aient eu la main un peu lourde !

PHOTOS : http://www.flickr.com/photos/10301605@N04/sets/72157622074647154/detail/

 

Prochain article à paraître : Xi’an et l’armée de Terracotta revisitée par Anne en dessins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :