Tokyo, 9 août 2009, 19h56 : tremblement de terre

Nous interrompons pour aujourd’hui notre chronique chinoise afin de réagir à une nouvelle fraîche du Japon. 

Hier soir, le sol de Tokyo a tremblé à une magnitude de 4 sur l’échelle de Richter et de 7,1 à l’épicentre du séisme qui se trouvait dans l’océan à 120 km au nord-est. Pour vous donner une idée, 4 c’est l’équivalent d’une détonation d’une petite bombe atomique, c’est un séisme de taille moyenne qui ne fait généralement pas trop de dégâts matériels. Mais voilà, quand ça arrive, vous n’avez aucune idée de ce qui peut se passer la seconde suivante, et même un 4 reste assez spectaculaire… 

Pour un japonais, c’est un événement plutôt habituel, un jour presque comme les autres, si ce n’est que la force du séisme était supérieure à la moyenne. Mais pour deux français, habitués à une activité sismique quasi inexistante, c’est un événement assez mémorable.

Nous étions dans une petite librairie, pleine d’étagères et de piles de livres, logée dans un immeuble ancien aux critères tokyoites (bref, l’endroit où vous préféreriez ne pas être à ce moment-là), quand nous avons commencé à ressentir les premières secousses. Les étagères faisaient des bruits étranges et le vendeur québécois qui était enfoui au fond d’une petite allée en est rapidement sorti et nous a dit de nous mettre sous une encadrure de porte. Les secousses devenaient de plus en plus fortes et nous sentions le bâtiment tanguer. Nous regardions anxieusement les piles de livres qui nous entouraient, et heureusement il n’y a eu aucun projectile. Après quelques secondes, qui m’ont paru une éternité, tout est revenu à la normale… sauf mes jambes qui ont continué à trembler pendant quelques minutes.

La réaction des japonais à ce genre d’événements est étonnamment saine, car eux qui semblent d’habitude très sécuritaires, reprennent la vie comme si de rien n’était. Nous avons discuté un long moment avec notre nouvel ami canadien et sommes allés dîner un peu plus détendus. Lorsque nous sommes sortis, la vie battait son plein dans les petits restaurants du quartier. 

Malheureusement, nous n’avons pas de vidéo du tremblement de terre… Nous n’avions pas tellement la tête à ça !

PS : pour ceux qui veulent en savoir plus

1. Un article du Monde : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/08/09/seisme-de-magnitude-7-1-dans-l-est-du-japon_1227057_3216.html

2. Définition des gradations de l’échelle de Richter dans Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_d’un_s%C3%A9isme

3. Le site web de cette excellente librairie Blue Parrot (que nous recommandons fortement par ailleurs, une vraie mine d’or et des employés très sympas) et sur lequel vous pouvez voir la photo de son intérieur si vous descendez un peu la page : http://www.blueparrottokyo.com/home.html

3 Réponses to “Tokyo, 9 août 2009, 19h56 : tremblement de terre”

  1. je ne sais pas si vous avez vu l’actualité , mais à Taïwan les dégâts ont été très importants et ont fait plusieurs morts….heureusement que vous n’y êtes plus!!!!!on s’inquiète bcp pour vous…en espérant que tout va bien !!!donne moi des news sur mon email!!!!!

  2. il faut profiter du fait d’être au japon pour découvrir le Art toys!!!!
    ce sont des petites figurines créées par des designers japonnais et qui font fureurs dans le monde!!!je crois que je t’avais déja montré ça au musée d’art contemporain de londres ……à voir…et peut être à faire :car tu peux aussi les customiser par toi même!!!!

  3. anneetdavid Says:

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Art Toys, Laure nous a transmis cette adresse web :
    http://www.amkashop.com/fr/art-toys/art-toys.php
    N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires après avoir essayer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :