Shanghai : le secteur de la construction en plein « BOUM »

Shanghaï s’élève en hauteur à une vitesse folle. La ville la plus peuplée de Chine, avec ses 18 millions d’habitants estimés, est envahie de grues et de chantiers. On estime qu’un immeuble en construction gagne un étage chaque semaine.

Et cela s’entend ! 7 jours sur 7 dès 5h00 du matin jusque tard dans la soirée le bruit des marteaux, pelleteuses & co retentit sans cesse. Voilà pour le prouver une petite vidéo tournée à 6h00 du matin. Nos avons été réveillés tous les matins par le bruit du chantier qui se trouvait pourtant à près de 500m de notre fenêtre, mais dont le niveau sonore était tellement élevé que nous l’entendions très clairement fenêtre fermée. Nous nous sommes demandés combien de centaines d’ouvriers pouvaient travailler sur ce projet. Une petite vidéo à écouter avec le son :

Ce phénomène est très représentatif d’une des grandes forces de la Chine actuelle : sa main d’oeuvre peu coûteuse et prête à tout pour gagner rapidement de l’argent. Ils sont nombreux à venir de la campagne, où ils ont laissé leur famille, pour quelques années, travailler en ville dans des conditions difficiles pour pouvoir accumuler au plus vite un petit pécule qui leur permettra de s’acheter une maison et d’envoyer les enfants à l’université. Rien ne les arrête : salaires faibles, conditions de travail dangereuses et fatigantes, une absence totale de jours de repos et de sécurité sociale, des logements insalubres où ils vivent dans des grands dortoirs. Beaucoup restent bloqués ici bien plus longtemps que prévu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :