Les couleurs du Vietnam à l’aquarelle

Les dernières semaines passées au Vietnam ont été une  réelle source d’inspiration. Les scènes de rue, les marchés, tout comme les paysages, sont très esthétiques grâce aux couleurs toniques et au graphisme poétique des chapeaux côniques. Ma boîte d’aquarelle n’a jamais autant pris l’air !

Tous les jours, nous partons en « mission » à travers la ville, chacun armé d’un appareil photo, mais avec des ambitions bien différentes. Là où David (il vous l’expliquera mieux que moi) capture l’instant et prend de réels clichés artistiques, je collecte photos et films pour vous faire partager des tranches de vie locales. Il s’agit également de capturer des scènes qui me permettent ensuite de peindre des aquarelles.

J’ai dû renoncer à dessiner sur le vif pour deux raisons : la chaleur intenable et la vitesse de mouvement des Vietnamiens. Ils sont sans arrêt en train de bouger, sur les marchés notamment, et leur oeil est constamment à l’affût…

C’est donc au frais sous un ventilateur que j’ouvre ma boîte d’aquarelle et que je reproduis des paysages ou des scènes qui m’ont marquée. De manière assez inattendue, peindre me permet en figeant l’instant de le savourer plus longtemps, de prendre le temps de voir et de vivre finalement le voyage différemment. C’est un peu comme écrire les articles du blog, ils donnent une autre profondeur à ce que nous voyons, car il nous faut prendre du recul pour vous faire partager nos découvertes.

Si vous êtes intéressés voilà le lien (http://www.flickr.com/photos/36264623@N08/sets/72157618698583714/show/) vers quelques photos de mes premières réalisations sans prétention. Plus seront à découvrir dans les prochaines semaines (je suis en train d’essayer le dessin à l’encre de Chine sur papier de riz) et à notre retour.

4 Réponses to “Les couleurs du Vietnam à l’aquarelle”

  1. Les Dumas Says:

    Tout simplement bravo ! C’est un réel plaisir de contempler tes aquarelles…

  2. jm ze & tripletteteam Says:

    magnifique, superbe nous esperons en découvrir d’autres à votre retour

  3. jm ze & tripletteteam Says:

    Remarquable. C’est superbe, tes aquarelles sont très reussies, nous esperons pouvoir en contempler d’autres à votre retour

  4. laure Says:

    magnifique surtout celles avec les collages de journaux!
    tu as bcp de talent!!!!

Laisser un commentaire

