Non, ça n’arrive pas qu’aux touristes…

De passage à Hué, capitale du Vietnam et lieu de résidence des empereurs jusqu’en 1945, nous avons eu la chance de visiter sous un soleil magnifique l’ancienne Cité Impériale. Construite au début du 19ème, celle-ci occupe un site superbe et est présentée localement comme une « miniature » de la Cité Interdite de Beijing. Certes, elle a été endommagée lors de plusieurs conflits et est maintenant largement détruite ; certes, les restaurations en cours sont parfois un peu trop rutilantes ; certes enfin, le culte de la personnalité qui motive la création de ce type de monument est discutable ; malgré tout, les bâtiments plus anciens ont un charme réel, et les parcs et points d’eau un peu à l’écart offrent une promenade très relaxante (et même assez romantique !).

Toutefois, ce sont une fois encore les gens qui nous ont offert le « moment magique » de notre journée. Nous étions en train de quitter un des pavillons centraux lorsqu’un groupe de Vietnamiens en visite, manifestement dans le cadre d’un voyage organisé, a envahi la salle. Déguisés en empereur ou en impératrice, grossièrement grimés à l’aide de moustaches dessinées au crayon, ils se sont précipités sur le trône en bout de salle pour s’y faire photographier à tour de rôle et dans des poses conquérantes par des accompagnateurs affairés ou des proches à qui ils avaient prêté leur appareil photo. Ils redescendaient ensuite, l’oeil ravi, pour contempler le résultat sur l’écran des appareils et échanger quelques blagues avec le reste du groupe. Un clin d’oeil saisissant que ces hommes et femmes respectables se bousculant comme des écoliers pour se faire photographier en costume d’empereur en plein coeur d’un des derniers Etats communistes au monde !

Bonne session de photo /vidéo en tout cas pour nous, accompagnée d’un constat réconfortant, voire émouvant : non, il n’y a finalement pas que les touristes auxquels on propose des attractions ridicules !

3 Réponses to “Non, ça n’arrive pas qu’aux touristes…”

  1. Ginette Says:

    On devrait proposer ce genre d’attractions aux Invalides : « Venez vous faire photographier en bicorne dans le tombeau de Napoléon. » Ca ferait un tabac !

  2. Je suis déçue, je croyais que Anne ou David était déguisée aussi et sur une des photos… !!!

  3. Les cultures asiatique sont déroutantes mais cela reste monnaie courante. Si vous allez visiter la résidence de Bao Dai a dalat, vous avez le même type de cérémonial derrière son bureau, le plus étonnant reste le jardin présidentiel et l’entrée de certains temples qui sont envahis de cow boys (chevaux et tipis de rigueur) avec qui les vietnamiens aiment se faire photographier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :