Diem Phung Thi, une artiste de génie

Actuellement à Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, célèbre pour sa cité interdite, ses nombreux tombeaux et ses pagodes, nous sommes ce matin sortis des sentiers battus et avons pris le chemin du musée d’Art Contemporain. Frondeurs, certes, mais heureux, car la découverte qui nous attendait valait le détour. Ce petit musée, situé dans une charmante maison coloniale, a une collection très restreinte, car il n’abrite en fait l’oeuvre que d’une artiste-sculpteur, Diem Phung Thi (1920-2002), qui fit don de ses oeuvres à sa ville natale. 

Elle grandit  au Vietnam, puis séjourna en France pendant quarante ans, où elle travailla comme dentiste, puis sculpteur. L’histoire dit qu’elle commença par collecter les rebuts devant l’atelier d’un artiste et façonna ainsi sept pièces, qui constituèrent ses formes de base. Elle les assembla par la suite toutes ensemble pour former des centaines de combinaisons-sculptures, à l’image des sept notes de musique qui permettent de créer des multitudes de mélodies.

La calligraphie fut également une source d’inspiration clé pour elle, car  elle a utilisé les caractères pour faire un travail de recherche de formes figuratives, qui l’ont conduit à créer un merveilleux monde imaginaire, d’une poésie rare et plein de paradoxes : une douceur indéniable des volumes née de courbes généreuses et d’arêtes tranchantes,  une volonté de construction et de cohésion forte malgré des sections marquées entre les différents volumes d’une même sculpture… Mais voyez vous-mêmes en images – et n’hésitez pas à laisser des commentaires :

http://www.flickr.com/photos/36264623@N08/sets/72157618106414473/show/

Il nous a semblé reconnaître des traits communs avec d’autres artistes du vingtième siècle, tels Henri Gaudier-Brzeska (http://www.iainfisher.com/russell/ken-russell-article-gaudier.html), Kasimir Malevitch (http://www.archipenko.org/), Niki de Saint Phalle en monochrome (http://nikidesaintphalle.org/), Fernand Léger ou plus récemment Keith Haring (http://www.haring.com/cgi-bin/art.cgi?date=1988&genre=Sculpture).

Une visite à ne pas manquer si vous êtes dans les parages !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :