« Quand il reviendra, le temps de la mousson »

Voilà un peu plus de deux semaines que nous sommes arrivés au Vietnam et nous sommes en train d’assister à l’apparition d’un phénomène surprenant : le retour de la mousson. Nous avions bien subi quelques averses, de temps en temps, en fin d’après-midi, aussi subites qu’abondantes. Mais une fois celles-ci passées, le soleil revenait et une chaleur étouffante s’élevait de la terre, assez semblable à l’atmosphère d’un hammam. Un petit film vous montrera la violence de l’assaut :

Mais voilà que le temps est en train de changer, et les grosses douches passagères deviennent régulières, frappant par surprise 4 à 5 fois par jour et ceci pendant environ 5 à 6 mois. Le ciel d’habitude si bleu et le soleil si (trop ?) chaud sont cachés derrière une barrière de nuages gris. Imaginez la grisaille londonienne et vous aurez une représentation tout à fait réaliste de la situation.

Pour vous donner une idée, le niveau moyen de précipitations mensuel atteint 330mm au Vietnam pendant la mousson, alors qu’un mois d’automne londonien typique dépasse assez rarement 60mm. Une vraie plaisanterie en comparaison ! Les routes se transforment en piscines et le promeneur non averti est très très vite trempé jusqu’aux os (une trentaine de secondes suffissent en général). Il lui faut trouver au plus vite un abri où il devra patienter un bon moment, avant de pouvoir envisager un retour précipité, au premier signe d’accalmie, afin de changer ses vêtements. Les motocyclistes se couvrent de grands ponchos et protègent également leurs scooters. Le trafic devient plus frénétique que jamais, les klaxons retentissent toutes les secondes. C’est un véritable « sauve qui peut ! ».

Une Réponse to “« Quand il reviendra, le temps de la mousson »”

  1. Mimi Cracra Says:

    Mousse la mousse
    Eclatent les bulles dans l’eau
    Ca éclabousse
    Et c’est rigolo
    Chic dans une flaque
    C’est chouette
    Je saute dedans
    Flic Flac
    (refrain connu)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :