Développement économique rimerait-il avec rondeurs ?

Dans le journal « Vietnam News » de la semaine dernière, un article s’intitule « les Vietnamiennes prennent du poids ». Que se passe-t-il au pays des femmes en chapeau cônique, dont la silhouette fine est une véritable signature ? Le régime alimentaire riz, légumes et fruits en abondance et protéines en quantité raisonnable ne serait-il pas idéal ?

Selon les statistiques, 16% de la population vietnamienne est obèse. A se demander quelle est la définition officielle de l’obésité, car cela ne nous a pas frappés lors de nos nombreuses promenades dans Ho Chi Minh. Pourtant les autorités sont formelles : si rien n’est fait, cela pourrait devenir un sérieux problème dans les années à venir.

Le responsable de ce fléau est clairement identifié sous le nom de « développement économique ». On l’accuse d’entraîner un rythme de vie frénétique qui induit une consommation excessive de snacks et un manque d’exercice. Cela ne vous paraît-il pas familier ?

Les pilules amaigrissantes sont le remède le plus employé pour l’instant, même si leur efficacité est largement remise en cause.  A l’inverse, les crèmes amincissantes si prisées des Occidentales semblent absentes des rayons de supermarchés (voir l’article « Les Vietnamiennes n’auraient-elles pas de rides ? »). Avec un petit effort marketing de Mr l’Oréal, Unilever ou Nivéa, le marché des produits amincissants pourrait-il exploser au  Vietnam dans les années à venir ? Pas de raison pour que les Occidentales demeurent l’unique cible de magazines leur rappelant sans cesse leurs rondeurs ou l’été qui approche  !

3 Réponses to “Développement économique rimerait-il avec rondeurs ?”

  1. laure Says:

    en effet la mondialisation n’échappe à personne !(comme avec l’image des industries qui étaient source de richesse et de fierté des pays pour se rendre compte aujourd’hui qu’elles sont en grande partie source du réchauffement climatique )C’est aujourd’hui que l’on perçoit les points négatifs de notre système.la perte d’une identité culturelle nationale contre l’identité mondiale mené par les américains , leurs fast food ….

  2. Ginette Patrol Says:

    Inévitable : les cacahuètes dans la salade à la papaye verte, y’a rien de plus calorique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :