Blogueurs néophytes et génération de trafic

Bientôt huit semaines que nous parcourons l’Asie du Sud-Est, et on s’amuse finalement beaucoup avec ce petit blog ! Partis sans autre ambition que de donner quelques nouvelles, nous nous sommes pris au jeu et avons autant de plaisir à partager nos impressions avec vous qu’à recevoir vos visites et encouragements. Sympa !

En parallèle, à notre grande surprise, le site commence apparemment à être référencé sur Google et autres moteurs de recherche et nous recevons donc la visite d’un nombre croissant d’internautes que nous ne connaissons pas (bienvenue à eux !). Ces quelques visites « non sollicitées » nous réjouissent à double titre :

  • Tout d’abord, elles maintiennent le trafic à un niveau encourageant en compensant d’éventuels accès d’inattention de la part de nos lecteurs favoris (apparemment, les jeudis sont studieux !)

  • Elles offrent aux néophytes que nous sommes un apprentissage accéléré en matière de gestion de blog et de génération de trafic…

Tout ça n’est pas très clair ? En fait, une fonction fort pratique du blog nous indique à la fois les articles auxquels des visiteurs ont accédé par le biais d’une recherche, ainsi que les mots-clés utilisés. Et après quelques semaines d’observation, deux articles sortent nettement du lot et recueillent la grande majorité des visites « externes » :

  • Un article assez ancien contenant la recette de la salade de poulet aux vermicelles, objet d’assez fréquentes recherches. Pas si étonnant – c’est après tout bien pratique de rechercher et de comparer sur internet les recettes de nouveaux plats…

  • Numéro un incontesté, un article d’Anne sur l’île de Koh Lanta et le contraste entre population locale et touristes. Une grande perplexité naît en nous – pourquoi cet article plus que d’autres ? Koh Lanta peut-être, recherchée par des vacanciers hésitant entre plusieurs îles thaïlandaises ou des nostalgiques de la télé réalité ? Une référence aux femmes voilées, sujet plutôt sensible actuellement ? Non, tout simplement le terme « monokini », par lequel Anne opposait la tenue des touristes avec celle des femmes locales, essentiellement musulmanes…

Voilà, c’est ce simple mot aguicheur mais purement illustratif qui nous a valu le plus de trafic récemment… Conclusion : si vous décidez de créer un site web ou un blog et que vous souhaitez en maximiser le trafic, choisissez les bons mots-clés ! Et en ce qui nous concerne, la prochaine fois que vous trouvez une allusion salace ou hors de propos dans un article économique rébarbatif, ne vous offusquez pas, c’est juste notre nouvelle stratégie marketing🙂

5 Réponses to “Blogueurs néophytes et génération de trafic”

  1. Gédéon Says:

    Bikini, salade de poulet, hot video, Koh Lanta, vermicelles, Paris Hilton, massage thaï, papaye, Carla, monokini, Obama, bon plan resto, gros buzz, accouplement de lombryx, bling-bling…
    Non, non, de rien, c’est toujours un plaisir de contribuer à la popularité de votre excellent site.

  2. Marie-Jo Says:

    Un grand merci pour votre blog. Votre « rencontre de l’ailleurs » est fort enrichissante. C’est avec grand plaisir que je m’y plonge, surtout après une journée de travail. N’étant pas tombée dans la « marmite » de la finance je lis avec avidité tous les commentaires sur la vie économique. Je reste très sensible à cette approche que vous avez de la population locale et surtout les liens que vous nouez avec les enfants : éclats de rire pris sur le vif, partages ….
    Bonne continuation en souhaitant de vous régaler tant les yeux que les papilles et ainsi de nous faire rêver.

  3. laure Says:

    hello ,
    je fais partis des addicts du jeudi n’ayant pas cours le jeudi aprem….
    surement koh lanta pour le jeu de tf1 aussi!!!!

  4. laure Says:

    je pense que votre blog est bien encouragé par l’émission pékin express sur la 6 .en effet les candidats réalisent exactement le même trajet avec seulement un euros par jour et par personne!
    cette émission et votre site traitant pourtant du même sujet , ne l’appréhende pourtant pas de la même façon .(et heureusement pour nous!)
    j’aime beaucoup votre site , il ne montre ni une caricature ni un voyage catalogue!c’est un magnifique voyage , que vous décryptez et analysez remarquablement!gros bisous!!!:-)

  5. Famille Dumas Says:

    Bonjour les amis. Très agréable de lire de vos nouvelles tout en se cultivant un peu. Nous ne sommes pas très assidus – notre famille nombreuse nous occupant à plein temps… Ce soir, j’ai pris le temps de lire quelques articles, regarder quelques vidéos et quelques photos. J’ai passé un bon moment ! Merci pour ce blog très sympathique. On vous embrasse bien fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :