« C’est l’heure du petit-déjeuner! »

Le petit-déjeuner en Asie est bien loin du cliché présenté dans la publicité Ricoré : pas de pain, ni de croissant, pas de café, ni de produits laitiers…

Ceux qui me connaissent bien savent que ma gourmandise a peu de limites et que je peux braver de nombreux challenges gastronomiques dès le petit-déjeuner ; poisson, charcuterie, fromage ne me font pas peur, bien loin de là… J’avais même poussé le vice en travaillant sur une gamme de produits de petit-déjeuner chez Danone, dès mes premiers pas en marketing. Alors, avec ma médaille d’or de dévoreuse en poche, je me suis lancée dans une véritable étude sociologique des petits déjeuner d’Asie du Sud-Est. Et quelle satisfaction !!

Cliquez sur ce lien pour voir les PHOTOS :

http://www.flickr.com/photos/36264623@N08/sets/72157617130408866/show/

La Thaïlande m’avait surprise avec sa soupe au riz, mais pas forcément convertie.

Le Laos et le Cambodge proposent aux touristes des petit-déjeuners très standardisés et ne m’ont pas permis de découvrir beaucoup plus que l’English Breakfast (oeufs brouillés et bacon), ce qui m’a laissée sur ma faim, blasée que je suis après 5 ans passés à Londres.

Au tour du Vietnam de me fasciner et de m’offrir une véritable expérience gustative: le Pho (prononciation entre FA et FEU… bonne chance…) ou encore le Bo Bun.

Le Pho est une soupe de nouilles avec plein de légumes craquants, du tofu ou du boeuf selon les versions et une bonne poignée de plantes aromatiques. Quant au Bo Bun ou Bun Cha Gio, que David a précédemment décrit dans l’article « Ho Chi Minh, Vespa City », c’est un véritable trésor de saveurs.

Je ne peux que vous recommander d’essayer vous-mêmes, un jour où vous avez du temps, en vous aidant de la recette ci-dessous. Soyez garantis d’une chose: fini le coup de barre de 11h00…

BON APPETIT !

Recette du Pho :

Ingrédients (4 personnes)

2.5 l d’eau

Cube de bouillon de légumes ou de poulet selon les goûts

1/2 cuillère à café de gingembre haché

1/2 kg de nouilles plates à base de riz

100g de pousses de soja

Citronnelle

Quelques feuilles de menthe fraîche

3 ou 4 oignons de printemps

2 carottes coupées en rondelles

1 navet en rondelles

2 ou 3 feuilles de chou coupées en lamelles

Une poignée de champignons (de votre choix) coupées en lamelles

Et au choix, des petits morceaux de poulet, de boeuf ou de tofu frais

Préparation

Préparer les légumes

Emincer ensuite la viande ou couper le tofu en gros cubes

Faire bouillir une casserole d’eau. Une fois l’ébullition atteinte, plonger les nouilles dans la casserole et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, les sortir, laisser égouter et rincer les nouilles à l’eau froide

Préparer le bouillon et, une fois bouillant, faire cuire la viande coupée en lamelles dedans jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite

Mettre les nouilles et la viande dans un bol en prenant soin à la présentation. Et enfin, verser le bouillon dans le bol, ainsi que tous les légumes qui seront juste ébouillantés

Servez bien chaud !

Laisser un commentaire

