Les étranges hommes en robe orange

En Asie du Sud Est, la spiritualité est fortement présente dans la vie quotidienne et il est difficile de vraiment comprendre les différentes cultures que nous traversons sans quelques rudiments de Bouddhisme. Pour ce faire, nous avons donc décidé de participer à une retraite de deux jours dans un monastère. Il n’était ni question de se faire raser le crâne, ni de porter la fameuse robe orange, mais juste d’apprendre quelques techniques de méditation et de profiter de l’occasion pour discuter avec les moines de leur spiritualité. Nous n’avons pas atteint le Nirvana et sommes loin de l’état d’Eveil, mais avons eu une introduction très intéressante au Bouddhisme.

Ce qui a particulièrement retenu notre attention et que je vais développer ici concerne la vie des moines.

Il est possible de devenir moine très jeune, certains ont à peine une dizaine d’années. Les enfants sont même fortement incités à vivre auprès des moines pendant leurs vacances afin de s’ouvrir à la spiritualité. Certains jeunes moines viennent de milieux très défavorisés et voient l’ordination comme un moyen d’échapper à leur condition, ou y sont poussés par leur famille après avoir eu des démêlés avec la justice.

Plus étonnant encore, il est possible d’être ordonné jusqu’à trois fois dans sa vie ; en effet, un moine peut sortir des ordres et revenir dans la vie civile, pour travailler, se marier… Puis rentrer dans les ordres à nouveau, à condition que sa femme l’autorise par écrit (cela brise le mariage, bien entendu).. Et ainsi de suite. La « vocation » est donc un concept qui revêt une définition très différente de la nôtre !

L’organisation de la société civile et religieuse est également bien étonnante. A l’image de Bouddha, le rôle des moines est d’atteindre l’état de Nirvana, c’est à dire un état de conscience absolu où l’ego disparaît et l’individu rentre en communion avec le Tout, la force de Vie suprême qui habite tout être et toute chose. Même si cela reste bien difficile à comprendre pour nous, pauvres occidentaux, il semble que cela demande également beaucoup d’heures de concentration pour un moine: la pratique de la méditation est quotidienne et intensive. Ainsi, les moines prennent en charge la vie spirituelle de la société, et en échange les civils pourvoient à leur subsistance au moyen de donations mais surtout d’offrandes quotidiennes de nourriture .

(un peu renversant, mais il se fait tard ici et on n’a toujours pas réussi à faire pivoter la vidéo…)

Tous les matins autour de 6h00, les moines se promènent en file indienne dans les rues avec un grand récipient pendu à l’épaule. Les fidèles ont préparé quelque chose à manger, et attendent agenouillés, pieds nus sur le trottoir, que la colonne orange se rapproche d’eux. Puis, un par un, les moines présentent leurs bols qui seront remplis successivement, chaque civil offrant une cuillère de nourriture à chaque moine. Cette aumône représente le total des deux repas quotidiens (matin et midi) qu’un moine est autorisé à prendre, lentement et en se rappelant à chaque bouchée que la nourriture ne sert qu’à assurer leur subsistance. Vous trouverez ci-joint une petite vidéo montrant l’aumône faite aux moines à Luang Prabang, ville du Nord du Laos, connues pour ses nombreux temples classés par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

 PHOTOS : http://www.flickr.com/photos/36264623@N08/sets/72157616542417552/

Une Réponse to “Les étranges hommes en robe orange”

  1. Veronique Says:

    Salut Anne et David,
    Je n’avais pas regardé votre site depuis quelques semaines, c’est incroyable tout ce que vous avez fait ! Je ne peux pas voir les photos (ordi perso prêtée à une amie et ordi pro qui n’autorise pas d’aller télécharger les photos…), mais vos descriptions sont géniales
    Bonne continuation !
    Bises
    Véro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :