Les îles thaïlandaises : femmes voilées et monokini…

Il y a quelques semaines, nous avions publié un article sur Koh Lanta, île du sud de la Thaïlande, où nous avons séjourné quatre jours. Nous avions malheureusement trouvé l’empreinte touristique omniprésente et nous aimerions vous faire partager une autre face plus authentique : la vie locale.

La population du Sud de la Thaïlande est assez largement musulmane, ce qui s’oppose au reste du pays majoritairement bouddhiste (environ 95% des Thaïlandais). Les clichés des cartes postales sont donc bien loin de la réalité, car ici pas de sirènes vêtues de légers bikinis, mais des femmes voilées. Quel contraste entre les touristes qui bronzent seins nus et les locales qui attendent le coucher du soleil pour se baigner tout habillées ! Imaginez le malaise ressenti par les familles face à ce choc culturel. Comment s’en protègent-elles, sachant que cette source de revenus est essentielle à leur subsistance ? Quel est l’impact sur leur propre culture : se réfugient-ils dans une attitude extrêmement opposée ou font-ils preuve d’adaptation ?

Difficile d’avoir des réponses en si peu de temps, mais il nous a semblé que les communautés locales vivent de manière très conservatrice. Ils protègent leurs familles en vivant bien séparément des touristes, sauf pour l’activité commerciale, gérée par les hommes. Lors de notre retour à la terre ferme, nous avons eu la chance d’emprunter les barges qui permettent aux véhicules à quatre roues de passer d’une île a l’autre. Contrairement aux bateaux navette pour touristes, les barges sont le moyen de transport privilégié par les autochtones. A cette occasion, nous avons donc pénétré en territoire « interdit ». Voilà un film et quelques photos qui montrent le contraste entre les locaux et les touristes. Saurez-vous faire la différence?

Lien vers les photos : 

 http://www.flickr.com/photos/10301605@N04/sets/72157616056561920/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :