(Brève) réflexion photographique

Bonjour à tous,

De retour à Bangkok pour quelques jours qui marqueront la fin de notre escapade thaïlandaise – départ ensuite pour le Laos, nouveau venu sur notre itinéraire (depuis 48 heures…) – pas prévu initialement mais nous n’en entendons que du bien depuis un mois !

Bangkok étant une ville exceptionnelle mais épuisante, je me contenterai pour ce soir de partager un propos d’un photographe que j’aime beaucoup, Edouard Boubat, qui a parcouru le monde comme reporter pendant la deuxième moitié du 20e siècle.  Pour donner un peu de contexte, ce propos est issu d’un entretien avec Frank Horvat, également photographe professionnel. Dans les années  80, Horvat, atteint d’un problème à un oeil, a décidé de réaliser une série d’entretiens avec des confrères sur leurs motivations et attitudes par rapport à la photo (projet passionnant, disponible ainsi que ses images sur http://www.horvatland.com/pages/entrevues/index_fr.htm pour les passionnés).  

Suite à un long échange au cours duquel  Boubat qualifie finalement le photographe de « mec qui n’a rien trouvé, mais qui espère jusqu’au dernier moment », il conclut par cette jolie formule : « les photographes restent jeunes parce que, jusqu’au bout, ils voudraient en réussir encore une ». 

Moi, j’aime beaucoup ce message : finalement, et quel que soit le sujet (la photo elle-même n’est-elle pas avant tout un prétexte ,ou un support ?), l’important n’est-il pas de garder aussi longtemps que possible sa capacité à s’émerveiller, l’envie d’aller voir un peu plus loin et de réussir quelque chose de nouveau ?

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :