Attention : il est 18h00, plus personne ne bouge !

Imaginez la foule et le bruit d’une des plus grandes gares de bus de Bangkok. Je m’y trouve perdue, essayant de demander des informations à un des nombreux guichets, pour savoir à quel quai nous devons embarquer. Toujours les mêmes frustrations devant les barrières de la langue, quand enfin il me semble que j’ai compris. Quai numéro 13 ! Alors, heureuse, je gesticule pour demander une dernière confirmation sur le chemin à prendre pour m’y rendre, quand je vois, subitement, la guichetière se lever, et faire des signes désapprobateurs pour me signaler que je ne dois plus bouger. Qu’est-ce qu’il lui prend, le bus ne va pas nous attendre… Je me tourne et stupeur! Je vois la foule derrière moi absolument immobile et silencieuse. Tout s’est arrêté subitement, les gens sont tous debout, bras le long du corps, tête bien droite. Mais que se passe-t-il? Tout d’un coup retentit une musique très solennelle… L’hymne national !!! Je comprends alors que je dois m’arrêter et me figer également.

 Expérience étonnante, que vous pouvez découvrir à l’aide de cette vidéo tournée sur un marché. C’est le même protocole deux fois par jour, à 8h00 et 18h00, dans tous les lieux publics. Vous ne pourrez-plus dire que vous n’étiez pas prévenus !

Laisser un commentaire

