En direct de Rio – échauffement en vue du Carnaval !

Chili, Japon, Bolivie - la chronologie des derniers articles a pu vous paraître étrange… S’il nous reste encore à partager avec vous quelques notes et images sur le Chili et le Pérou, nous sommes désormais au Brésil, et plus précisément à Rio.

Pour la première fois du voyage, nous retrouvons une ville que nous avions déjà visitée. C’était il y a sept ans, et Rio est toujours aussi magique. Un contraste choquant entre opulence des uns et pauvreté des autres, une violence latente aussi, mais un environnement naturel unique au monde et surtout une joie de vivre étonnante et communicative… Plus encore ces jours-ci d’ailleurs, puisque nous avons la chance d’arriver en ville juste avant le Carnaval, qui débute vendredi prochain. Une semaine encore avant l’ouverture officielle des festivités, et la ville s’en donne déjà à coeur joie : alors que les meilleures écoles de samba qui concourront dans le Sambodromo effectuent leurs dernières répétitions dans le stade, les blocos, ou rassemblements de quartiers, ont envahi les rues dans tout Rio. Bien plus informels et spontanés, ils défilent régulièrement avant, pendant et après le Carnaval et symbolisent le Carnaval "de la rue" par opposition aux écoles de samba plus élitistes et professionnalisées. 

Avant de filer au Sambodromo (plus d’infos demain !), ci-dessous une petite vidéo prise ce matin à l’issue d’un bloco organisé dans le quartier de Santa Teresa, où nous logeons. Défiler c’est sympa, mais il fait trente-cinq degrés alors après s’être bien dépensé, tout le monde a besoin de se rafraîchir au bistro le plus proche !

© Anne and David Placet and http://anneetdavid.wordpress.com, 2010. Unauthorized use and duplication of this material (texts, pictures and videos) without express and written permission from this blog’s authors is strictly prohibited.

About these ads

4 Réponses à “En direct de Rio – échauffement en vue du Carnaval !”

  1. Alors, comment etait ce carnaval?? :)

    • anneetdavid dit :

      Article à venir, et on va pouvoir vous en parler très bientôt… Mais en deux mots -c’était impressionnant et à part !

  2. coucou !! Je pense que vous etes revenus à Londres maintenant et nous esperons que vous avez bien profités de la chaleur bresilienne . On vous a cherchés dans les défiles du carnaval mais on ne vous a pas vus !! =D
    Vivement le mois prochain que vous nous racontiez votre periple de vive voix bizzz a tres bientôt

    • anneetdavid dit :

      Hola,
      Le Bresil etait fantastique, et il fait meme beau a Londres :-) On est effectivement de retour et on vous appelle tres vite ! On a encore plein d’articles a poster, donc continuez aussi a visiter le blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: