La Bolivie des hauteurs : une impressionnante palette de couleurs !

Eloignons-nous quelque temps de La Paz pour partir explorer les magnifiques paysages boliviens. La route qui relie Tupiza à Uyuni permet d’en saisir leur incroyable variété et offre à voir, à travers des écosystèmes bien différents, une gamme de couleurs fascinante.

Cette nouvelle chronique se veut une épopée colorée. Elle vous mènera dans les canyons et des prairies de l’altiplano bolivien où gambadent lamas et vicunas puis les lagunes multicolores peuplées de nombreuses espèces de flamants roses et enfin l’incroyable blancheur réfléchissante du Salar d’Uyuni, vide de toute espèce animale.

Le trajet en 4×4 jusqu’à Uyuni s’annonce lent et cahotique ! En effet, nous sommes en hauteur, très haut perchés d’ailleurs. Petit rappel géologico-géographique. Cette partie de la Bolivie que nous nous apprêtons à sillonner fait partie de l’altiplano (« hautes plaines » en espagnol) andin que vous connaissez déjà bien pour vous y être rendus en notre compagnie. En effet, il joint la Bolivie à quatre autres pays : le nord du Chili avec le désert de l’Atacama, l’Argentine et la région au nord de Salta (Cachi, etc.), le Pérou (promis, on vous y emmène bientôt), et enfin l’Equateur (désolés, ce sera pour une autre fois).

L’altiplano andin est la région de hauts plateaux la plus large et haute au monde après le Tibet, s’élevant à plus de 3,700m d’altitude. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus : nous nous apprêtons à circuler entre 4,200 et 5,100m d’altitude. Par conséquent, les nuits seront très fraîches puisque en plein été le thermomètre chute à près de -5°C et les jours sont très lumineux, avec des radiations intenses. L’oxygène pourra se montrer rebelle et trouvera difficilement le chemin de vos poumons, la tête pourra vous tourner, sans parler de votre estomac… Mais ne vous inquiétez pas, certains ne sentiront que faiblement les effets de l’altitude, et puis si vous restez bien assis devant votre ordinateur tout devrait bien se passer :-)

Alors, en voiture !

Voilà un petit aperçu de ce qui vous attend, mais n’hésitez pas à revenir nous rendre visite dans les jours qui viennent pour découvrir en détail et en couleurs chaque étape de ce périple.

Fleur de cactus

Laguna Colorada

Lagune et flamants roses

Lever de soleil sur le Salar d'Uyuni

Sel et eau du salar - effet réfléchissant maximal

 © Anne and David Placet and http://anneetdavid.wordpress.com, 2010. Unauthorized use and duplication of this material (texts, pictures and videos) without express and written permission from this blog’s authors is strictly prohibited.

About these ads

3 Réponses à “La Bolivie des hauteurs : une impressionnante palette de couleurs !”

  1. Magnifiques photos, vs en avez de la chance d etre en am du sud! Ca me donne envie de travailler mon espagnol

  2. anneetdavid dit :

    Hello Veronique,
    Merci ! On espère que tout va bien pour toi. On te raconte tout ça en détails à Paris en mars ??!! A dans un gros mois. Bises

  3. PERNON Perrine dit :

    De très très belles photos!!!!! Vous nous faites vraiment voyager!!!! on en rêve !!!
    Bonne continuation
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: