Japon – Dimanche après-midi à Yoyogi Park, Tokyo

Magicien à Yoyogi Park, Tokyo - pastel à l'huile

Magicien à Yoyogi Park, Tokyo - pastel à l'huile

Yoyogi Park est un des plus grands parcs de Tokyo, un vrai poumon de verdure dans une métropole de près de 13 millions d’habitants où le ciment domine le paysage urbain. On nous avait dit qu’une promenade un dimanche après-midi était un incontournable pour qui veut mieux comprendre cette ville. On ne nous avait pas menti…

Tout Tokyo semble s’y donner rendez-vous. Le site abrite le vieux stade des Jeux Olympiques de 1964 et était il y a quelques décennies le lieu de rassemblement des blousons noirs qui venaient danser le rock. Leur rassemblement pouvait donner lieu à des batailles entre gangs assez violentes. Lors de notre promenade, nous y avons trouvé une atmosphère gaie et sereine.

Des groupes de danseurs sont assemblés en demi-cercle, la stéréo à fond lance des vieux tubes des années 60, où une place de choix est réservée au King bien sûr. Un ou deux danseurs s’agitent pleins de conviction au milieu du cercle et les autres, patiemment, tapent dans leurs mains en rythme. Tous sont concentrés. Leur attitude est extrêment typique de la culture japonaise : jamais on ne manifeste bruyamment son adhésion. On adhère certes, mais en silence et avec force. On s’implique, on rentre dans le « rôle de » et on doit le tenir avec excellence.  Quand on regarde ces scènes avec des yeux de latin judéo-chrétien, on peut trouver leur impassibilité parfois assez déroutante, voire l’intepréter comme un manque de conviction. Ce serait une erreur ! Ils sont réellement engagés dans leur rôle, y mettent énormément d’efforts, s’en font un devoir…

Autre rencontre étonnante, celle avec  les Cosplay Zoku ou Manga Girls. Vous en avez certainement entendu parler. Ce sont ces adolescentes qui  s’habillent à la mode gothique ou bien comme leurs personnages de manga préferés. Elles passent la journée du dimanche dans ce parc, toutes assemblées sur quelques métres carrés et semblent venir discuter entre elles de leurs tenues. Nous avons été saisis d’un malaise à la vue de ces personnages quasi surnaturels, aux fausses cicatrices dessinées sur le visage et dans le cou et aux lentilles de contact rouge sang. Un mélange déconcertant de tenues suggestives et de signes de l’enfance, comme les peluches qui les ont accompagnées jusque là attachées sur leurs sacs de voyage . Elles sont toute entière dans l’ambiguité : érotiques et puériles, exhibitionnistes et pudiques (refusant opiniâtrement d’être prises en photo).

C’est là le signe d’une société bien étrange où les dessins animés de manga présentant des écolières en uniforme nourrissent l’industrie des films érotiques. Un besoin certain de s’évader d’un monde et d’une culture où la notion de devoir, évoquée auparavant, est si forte qu’elle finit par broyer l’individu et ne lui laisser d’autre marge de liberté que de vivre une vie parallèle dans un monde créé de toute pièce. Un constat un peu triste…

Cosplay Zoku (Manga Girls) - Yoyogi Park Tokyo
Cosplay Zoku (Manga Girls) – Yoyogi Park Tokyo

Pour voir plus de photos, cliquez sur le lien :

http://www.flickr.com/photos/36264623@N08/sets/72157622142191865/detail/

Notre dernière découverte du jour était tout en fanfare. Du haut d’un pont nous avons entendu une musique latino retentir et avons progressivement vu apparaître une foule s’agitant en rythme. La musique était bien d’un tout autre genre que celle des rockers crooners du début de promenade, car cette fois-ci il s’agissait d’un festival brésilien tout en exubérance et haut en couleur , comme un prémice à la suite de notre voyage…

About these ads

Une Réponse to “Japon – Dimanche après-midi à Yoyogi Park, Tokyo”

  1. [...] en personnages de manga aguichants alors que leur ours en peluche trône encore sur leur valise(http://anneetdavid.wordpress.com/2009/10/28/japon-dimanche-apres-midi-a-yoyogi-park-tokyo/). Entre ces jeunes incapables de se projeter dans l’avenir et les salarymen assurés [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :