L’Asie : pas si zen que ça ?

Voilà quelques années que la zen attitude déferle sur l’Occident, vous l’avez remarqué articles de magazines et livres s’offrent à profusion sur les étalages des librairies. Et elle reprend encore du galon en période de crise alors que notre modèle économique et social est remis en cause : y-aurait-il là une solution ?

Curieusement, après six mois à silloner l’Asie, nous avons trouvé les gens assez stressés, notamment à Hong Kong et en Chine. Petite anecdote répétée plusieurs fois par jour : dans les ascenseurs après chaque arrêt à un étage, il y a toujours au moins une personne qui se jette littéralement sur le bouton « fermeture immédiate des portes » pour pouvoir repartir plus vite vers sa destination. Et si par hasard vous êtes dans le couloir à quelques mètres de l’ascenseur et souhaitez y monter, ne rêvez pas, il faudra attendre le prochain, car le bouton « maintenez la porte ouverte » n’est pas très connu semble-t-il… On vous la ferme plutôt au nez.

Plus sérieusement, et sans cynisme cette fois-ci, cet « esprit zen » dont on nous parle tant en Europe n’est qu’un concept marketing  un peu vide, une sorte de relaxation qui se veut art de vivre, et n’a absolument rien à voir avec le vrai sens du Zen en Orient. Ce dernier n’est en rien une simple réponse au stress, mais plutôt une vision globale de la vie dérivée de la spiritualité Bouddhiste. Une vraie énigme pour les esprits occidentaux, bercés dans la pensée judéo-chrétienne !

 Pour les plus motivés d’entre vous, le livre de référence au Japon, dont je me suis promis de faire l’acquisition est Les Chemins du Zen de Daisetz Teitaro Suzuki.

Si par hasard vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous et pour les autres : Bonne Lecture !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :