Le carrefour de Shibuya – un concentré de Tokyo

Petite vidéo pour vous plonger au coeur d’un des endroits les plus étonnants de Tokyo : une des intersections les plus fréquentées de Tokyo et probablement du monde, ce carrefour est au coeur du quartier de Shibuya, noeud de communication essentiel mais aussi point de rencontre et de shopping préféré de la jeunesse tokyoïte branchée, cette nouvelle génération dont on a tant parlé au moment de l’élection parlementaire.

Vous pouvez le constater en images, c’est un vrai concentré d’énergie qui s’élance sur cet immense passage piétons à 4 branches, un mélange intéressant de jeunes filles en uniforme (façon manga), de chevelures blondies, de tenues à la mode.

Mais également un ordre très japonais, de la mesure, une organisation : on fait la queue en attendant son tour pour traverser, très à l’opposé de l’attitude européenne qui consiste à essayer de se rapprocher le plus possible de la route quand le feu est rouge pour pouvoir traverser rapidement (parfois avant même que le feu devienne vert !). Métaphore amusante d’une société japonaise très policée où les codes gardent une importance essentielle et l’espace d’expression personnelle reste limité à des domaines précisément définis…

About these ads

2 Réponses à “Le carrefour de Shibuya – un concentré de Tokyo”

  1. Vous capturez si bien l’essence de l’endroit… Shibuya m’avait également bcp fasciné: une telle chaotique sérénité. Ça ne peut être qu’au Japon! ; ) On adore vous lire!

  2. anneetdavid dit :

    C’est vrai que cela ne peut être qu’au Japon. Vous aviez aussi dû le ressentir, c’est un pays à part, une sorte de planète Mars sur terre. On pense que l’on connaît et à chaque fois on ne peut pas faire plus différent de la culture occidentale. On a adoré cette expérience même si àprès coup, on a l’impression d’avoir fait des gaffes toutes les 5 minutes… Peut-être avez-vous eu cette impression aussi?? C’est sûr, on y retournera, mais on croise les doigts pour éviter les tremblements de terre la prochaine fois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: