La baie d’Halong : huitième merveille du monde ou autoroute pour touristes ?

Pour répondre à cette question, nous avons tenté d’éviter les itinéraires proposés par les agences de voyages au départ d’Hanoi et nous nous sommes rendus sur la petite île de Cat Ba, à l’extrêmité de la baie, et y avons négocié une promenade en bâteau d’une journée sur la portion la moins fréquentée de la baie.

Verdict  ?

La baie mérite sa réputation !

 Cliquez ici :

http://www.flickr.com/photos/10301605@N04/sets/72157619170557912/show/

Il existe d’autres régions avec les mêmes formations karstiques, aux Philippines ou en Thaïlande par exemple, mais aucune de cette ampleur : 1969 îles sur près de 1 660 km². De nombreuses légendes ajoutent une note poétique, comme celle expliquant que la baie est née le jour où l’empereur de Jade envoya un dragon céleste pour se protéger d’une invasion. Ce dernier cracha une grande quantité de perles qui formèrent des îles et des chaînes de montagnes et fermèrent la route aux envahisseurs.

Nous n’avons croisé ni envahisseurs, ni dragon, mais de nombreux villages de pêcheurs et des élevages de fruits de mer et poissons, qui ajoutent des couleurs vives au milieu du paysage où le vert domine glorieusement dans toutes ses nuances.

La promenade de 9 heures nous a permis d’apprécier un paysage insolite et magnifique, de faire du kayak au milieu de nulle part, de profiter de criques isolées pour nous baigner et savourer à bord du bateau un excellent repas de poissons frais. Le rêve !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :