Si vous croyez en l’économie thaïlandaise, achetez des actions Nestlé !

Suite de nos pérégrinations thaïlandaises. Les paysages changent (grandes villes, campagne, endroits touristiques ou plus traditionnels), deux valeurs sûres demeurent,  que nous croisons partout (liens vers quelques photos en fin d’article) :

- les magasins Seven Eleven : ils sont partout (plus de 4,000 en Thaïlande) et très pratiques. On ne compte plus nos repas ou snacks de dépannage en provenance de 7/11 :-). Les grandes et moyennes surfaces sont très peu présentes (surtout des Tesco et quelques Carrefour), les Thaïlandais mangeant énormément dans des restaurants locaux ou des échoppes de rue.  La distribution alimentaire se partage donc largement entre les épiceries familiales… et les 7/11 (qui attirent aussi les locaux),  probablement très rentables car entièrement standardisés (mêmes articles dans tous les magasins, surfaces minuscules). Nous y avons chacun développé nos addictions (brochettes à la crevette pour Anne, pains au lait pour David). Si vous voulez tester, il faudra vous rendre en Asie, en Amérique du Nord ou -plus proche – en Scandinavie. Et pour investir ? Trop tard, le groupe, anciennement coté à la bourse de New York, a été racheté fin 2005 par un groupe japonais. 

- si votre estomac guide vos investissements, une autre piste plus accessible est Nestlé. Que ce soit dans les produits laitiers, les céréales ou plus  encore les eaux minérales, on ne voit ici que Nestlé. C’est d’autant plus frappant que le groupe suisse commercialise ici la quasi totalité de ses produits sous son propre nom. Certains magasins ressemblent à des entrepôts Nestlé ! Très peu de logos Danone en comparaison, à la fois en raison d’une présence locale apparemment moins forte et de la stratégie "multi-locale" du groupe qui utilise davantage des marques locales. Bon, la Thaïlande ne représente sans doute qu’une faible proportion des ventes des  deux groupes, mais c’est un premier démenti à l’image traditionnelle d’un Nestlé moins présent dans les pays émergents… On poursuit notre observation économique dans les pays suivants et on vous tient au courant… De notre coté, nous allons quand même nous pencher plus en détail sur les marques et les comptes de Nestlé ! Beaucoup de buveurs de Nespresso parmi vous ?http://www.flickr.com/photos/36264623@N08/sets/72157615787397570

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: